jeudi 27 février 2020

CALCUL DE LA SURFACE D’ENTREPÔT (résumé)

Introduction

Au  sein  de  l’entrepôt,  il  existe  différents  types  de  surfaces  ou  zones  qu’il  est nécessaire de connaître, soit pour dimensionner un nouveau bâtiment, soit pour réorganiser un bâtiment existant, soit pour choisir le matériel adéquat en fonction des contraintes techniques

 Définitions

Surface de stockage
 Elle correspond à la surface au sol occupé par la palette dans le palettier ainsi que la moitié de l’allée de gerbage (ou de stockage) se trouvant devant cette palette.

Allées de gerbage
 Appelées allées de travail ou de stockage, elles sont associées à la surface de stockage. Dis- posées entre les unités de stockage, elles doivent permettre au cariste de manoeuvrer avec tout type d’engin de manutention lors des prises et déposes des marchandises


Surface technique
 Elle correspond à la somme de toutes les surfaces de l’entrepôt qui ne sont pas affectées au stockage et à la circulation.  Exemples  :  locaux techniques (chaufferie, système de climatisation, installations de protection anti-incendies, locaux de charge des chariots), administratifs, sociaux.

Allées de circulation
Elles sont aussi appelées allées de service. Ce sont des zones réservées au déplacement des engins. Leur largeur dépend du gabarit du matériel utilisé, du mode de stockage (transversal ou longitudinal) et du type de circulation (sens unique, double sens ou avec manœuvre).

Méthode de calcule 

Abréviations :

F :  la facade
P ou B : profoundeur
L2 : langeur au talon de la forche
a : 200 mm (fix)
Wa : Rayon de braquage
N : Nombre de palette a stocké
G : Nombre de niveau
X% : circulation estimé
STECH : Surface technique
x : porte a faut avant

Remarque : à l’exception de N et G, dans une formule toutes les données doivent être exprimées avec la même échelle
(souvent le mètre).

Les étapes :  

  1 ) Recherche de la largeur d’une allée de gerbage :

 Chariots élévateurs 3 roues :  AST = L2 + B + a (1)
 Chariots élévateurs 4 roues :  AST = Wa + x + B + a (1)
 Transpalette                       :  AST = Wa + (B - x) + a (1)


  2 ) Recherche de la surface de stockage:

SSTO = [(0,1 + F + 0,1) x (0,1 + B + (AST / 2))] x N/G

(0,1 = jeu de manutention par côté de palette)


3 ) Recherche de la surface des allées de circulation :


Soit elle est exprimée en pourcentage de la surface totale (X % de STOT) d’où


                   X % (SSTO + STECH)
SAC =
                           (1 - X %)

4 ) : Rechercher de la surface totale :

STOT = SSTO + SAC + STECH

5 )  : Recherche de la surface d’agrandissement :

SAG = STOT NÉCESSAIRE - STOT EXISTANTE (exercice)




Hamza Auhmmi 

LA GESTION DES APPROVISIONNEMENT (résumé)

Définitions :

- Approvisionnement : c'est l'ensemble des processus allant  de l'achat de la matière premier initial  jusqu’à la consommation du produit fini .

- Achat : est acte par lequel une personne physique ou morale obtient un bien ou un services grâce ou paiement d'une contre partie financière  

- Stock : ensemble des matières et des produits qui appartiennent a une entreprise a une date donnée et qui sont entreposé dans l'attente de leur utilisation au de leur vente 

Les objectifs de la gestion des Approvisionnement et des matières:


+  Maintenir les sommes investies dans les stocks et les pertes s’y rattachant au plus bas niveau possible.

+ Assurer que les matières, fournitures et services nécessaires à l’exploitation de l’entreprise sont approvisionnés de manière continue.

+ Assurer le respect des normes de qualité adéquate pour que la production d’un bien ou d’un service réponde aux attentes des clients et n’engendre pas des coûts très élevés, c’est ainsi que toute matière utilisée présente un certain degré de qualité .

+ Standardiser les articles acquis dans la mesure du possible.

+ Améliorer la position concurrentielle de l’entreprise.

Les taches de la fonction des approvisionnement :

  • gérer les stocks.
  • suivre le livraison des commandes.
  • contrôler le réception des commandes.
  • rechercher, sélectionner les fournisseur.
La place  de la fonction Stock / Appro. dans l'entreprise :

  1. Commerciale  Spécification et normes des produits ou des clients / Volume des commandes clients / Délais de livraison.
  2. Financière :   Niveau des prix  / Volume des stocks. 
  3. Technique : Préparation des spécifications techniques / Conception des  produits.
  4. Production :   Nomenclatures  / Planning de production  /  Stock de sécurité.
  5. Logistique :  Nouveaux  produits / Nouveaux procédés .



Hamza Auhammi

LA LOGISTIQUE (résumé)

Définition :

la logistique c'est l'ensemble des méthodes et moyens relatives a l'organisation d'une entreprise . Les activité logistique : MANUTENTION / TRANSPORT / STOCK / EMBALLAGE.


L’intérêt de la logistique dans les entreprises :

la logistique est importante pour tous les acteurs de l'entreprise car elle influence son activité .

Les objectifs :

+  L'optimisation des coûts est des délais.
+  L'amélioration de la qualité de service et la satisfaction du client .
+  L'amélioration de la productivité des opérateurs.

L'impact de la logistique sur la performance de l'entreprise:

- La logistique peut jouer un rôle déterminant sur la part de marché qu'une entreprise peut gagner aux dépense de la concurrence .

- Amélioration majeur dans la gestion d opération par l'utilisation plus efficaces des ressource.

Les enjeux de la logistique:


  1. Qualité total : c'est l'objet de plusieurs démarches pour but de la satisfaction des exigences du marché .
  2. Le juste a temps (J.A.T) : lancement de la production après l’enregistrement de la commande .
Hamza Auhammi 

mercredi 26 février 2020

la chaîne logistique

Définition :
Une bonne gestion de la supply chain permet d’améliorer la gestion des flux physiques pour l’entreprise et ses clients. Gage de qualité, de compétitivité et de conformité, elle permet de garantir le meilleur service au coût le plus bas.
La chaine logistique (aussi appelée « supply chain » en anglais) est une succession de processus internes, du passage de la commande jusqu’à la livraison finale auprès du client. Il s’agit de l’ensemble des étapes nécessaires pour acheminer un produit commandé jusqu’au consommateur. Une chaine logistique complète s’étend bien au delà des processus internes à l’entreprise. En effet, elle doit gérer ses relations avec ses partenaires (clients, distributeurs, consommateurs, etc.) Au quotidien, la gestion de la supply chain se hisse parmi les premières préoccupations des chefs d’entreprise. Il s’agit, étape par étape, d’estimer la juste valeur ajoutée à apporter au produit en fonction des attentes du client et de vos contraintes. En étant capable de proposer les meilleurs produits au coût le plus bas, l’entreprise utilise sa supply chain comme un véritable atout compétitif. Revenons sur les principes fondamentaux de sa gestion, et nos conseils pour en améliorer le fonctionnement au sein de votre entreprise.

Les étapes de la chaîne logistique :

 La chaîne logistique englobe tout le processus de production et ne laisse aucun détail au hasard. On distingue plusieurs étapes incontournables :
  • Le couple « client-produit » désignant le produit commandé par un client final, qu’il soit professionnel ou particulier.
  • Le service de gestion clientèle.
  • La distribution des biens
  • La gestion des stocks. Il s’agit d’une étape cruciale qui, si elle est bien gérée, permet d’optimiser vos coûts.
  • L’approvisionnement a pour objectif de sélectionner les meilleurs fournisseurs en matières premières.
  • Le couple « fournisseur/matières premières » qui constitue les entreprises du secteur primaire ou des usines manufacturières situées en amont de la chaîne logistique fournissant des matières premières à leurs clients.
  • Le transport des marchandises.
  • La « logistique inversée » consistant à retourner certains produits vers un intervenant pouvant assurer leur recyclage ou leur donner une nouvelle utilité.
Les coûts de la chaîne logistique:

Gérer la chaîne logistique, c'est fluidifier les flux en optimisant autant que possible les coûts, soit principalement :
  • coûts de conception des produits ;
  • coûts d'approvisionnement ;
  • coûts de production ;
  • coûts d'immobilisation financière et de possession des stocks ;
  • coûts d'acheminement ou de transfert ;
  • coûts de rupture ;
  • coûts d'assurance;

Les enjeux de la chaîne logistique :

Les prix / les coûts
La pression permanente sur les prix oblige les producteurs à améliorer régulièrement leur productivité et à revoir leur organisation industrielle. Cette tendance les a amenés à agir sur tous les coûts qu'ils soient directs usine (main d’œuvre, machines, ... ), indirects usine ou frais généraux siège.
La pression permanente sur les prix oblige les producteurs à améliorer régulièrement leur productivité et à revoir leur organisation industrielle. Cette tendance les a amenés à agir sur tous les coûts qu'ils soient directs usine (main d’œuvre, machines, ... ), indirects usine ou frais généraux siège.

La qualité des produits
La qualité n'est plus vraiment un objectif dans la mesure où elle se présente comme un pré-requis pour pouvoir être compétitif. L'unité de mesure utilisée reflète bien les progrès réalisés dans ce domaine : du pour-cent, le niveau de qualité est passé au «pour mille» puis plus récemment au PPM (pièces défectueuses par million). La question ne se pose plus sous la forme du niveau de qualité à atteindre mais plutôt du coût pour y parvenir.

Le délai
Le délai se définit comme le temps s'écoulant entre la demande du client et la réception du produit commandé. Dans l'entreprise, industrielle ou non, pour l'utilisateur, il est plus souvent perçu comme le temps entre la constatation du besoin et le moment où il peut commencer à l'utiliser. Cet écart intègre des opérations réalisées par le fournisseur (préparation de la commande, expédition, etc.) mais également des tâches internes (constatation du besoin, contact avec le service Achats, passation de la commande, puis réception et contrôle).



Résultat de recherche d'images pour "la chaine logistique"



Introduction sur La logistique et le transport

Introduction général : 

la logistique et le transport sont deux activités économiques intimement liées. Qu’elles transitent par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, les marchandises doivent être prises en charge par un personnel qualifié tant avant leur expédition qu’après leur réception. Grâce au développement du e-commerce et à l’accélération des échanges commerciaux internationaux, ce secteur s’est grandement développé. Au point d’être devenu l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois sur le territoire français. Avec près de 1 400 000 salariés, il entre aujourd’hui dans une phase de mutation accompagnée par de nombreux recrutements et par une augmentation du niveau de qualification de sa main-d’œuvre. La logistique et le transport offrent de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés. Depuis les métiers de terrain jusqu’aux emplois de bureau, la demande de main-d’œuvre y est forte. Augmentation du coût des carburants oblige, le transport aérien est en perte de vitesse face au rail et à la navigation maritime et fluviale. En conséquence, la SNCF, la RATP et la marine marchande se lancent actuellement dans une grande vague de recrutement alors que les compagnies aériennes tablent sur une stagnation voire une diminution du nombre de leurs employés. La logistique s’est quant à elle profondément transformée ces dernières années. Avec l’utilisation systématique d’outils informatiques liés à la traçabilité et à la gestion des stocks, la filière recrute principalement des opérateurs formés à l’utilisation d’outils sophistiqués.