mercredi 26 février 2020

la chaîne logistique

Définition :
Une bonne gestion de la supply chain permet d’améliorer la gestion des flux physiques pour l’entreprise et ses clients. Gage de qualité, de compétitivité et de conformité, elle permet de garantir le meilleur service au coût le plus bas.
La chaine logistique (aussi appelée « supply chain » en anglais) est une succession de processus internes, du passage de la commande jusqu’à la livraison finale auprès du client. Il s’agit de l’ensemble des étapes nécessaires pour acheminer un produit commandé jusqu’au consommateur. Une chaine logistique complète s’étend bien au delà des processus internes à l’entreprise. En effet, elle doit gérer ses relations avec ses partenaires (clients, distributeurs, consommateurs, etc.) Au quotidien, la gestion de la supply chain se hisse parmi les premières préoccupations des chefs d’entreprise. Il s’agit, étape par étape, d’estimer la juste valeur ajoutée à apporter au produit en fonction des attentes du client et de vos contraintes. En étant capable de proposer les meilleurs produits au coût le plus bas, l’entreprise utilise sa supply chain comme un véritable atout compétitif. Revenons sur les principes fondamentaux de sa gestion, et nos conseils pour en améliorer le fonctionnement au sein de votre entreprise.

Les étapes de la chaîne logistique :

 La chaîne logistique englobe tout le processus de production et ne laisse aucun détail au hasard. On distingue plusieurs étapes incontournables :
  • Le couple « client-produit » désignant le produit commandé par un client final, qu’il soit professionnel ou particulier.
  • Le service de gestion clientèle.
  • La distribution des biens
  • La gestion des stocks. Il s’agit d’une étape cruciale qui, si elle est bien gérée, permet d’optimiser vos coûts.
  • L’approvisionnement a pour objectif de sélectionner les meilleurs fournisseurs en matières premières.
  • Le couple « fournisseur/matières premières » qui constitue les entreprises du secteur primaire ou des usines manufacturières situées en amont de la chaîne logistique fournissant des matières premières à leurs clients.
  • Le transport des marchandises.
  • La « logistique inversée » consistant à retourner certains produits vers un intervenant pouvant assurer leur recyclage ou leur donner une nouvelle utilité.
Les coûts de la chaîne logistique:

Gérer la chaîne logistique, c'est fluidifier les flux en optimisant autant que possible les coûts, soit principalement :
  • coûts de conception des produits ;
  • coûts d'approvisionnement ;
  • coûts de production ;
  • coûts d'immobilisation financière et de possession des stocks ;
  • coûts d'acheminement ou de transfert ;
  • coûts de rupture ;
  • coûts d'assurance;

Les enjeux de la chaîne logistique :

Les prix / les coûts
La pression permanente sur les prix oblige les producteurs à améliorer régulièrement leur productivité et à revoir leur organisation industrielle. Cette tendance les a amenés à agir sur tous les coûts qu'ils soient directs usine (main d’œuvre, machines, ... ), indirects usine ou frais généraux siège.
La pression permanente sur les prix oblige les producteurs à améliorer régulièrement leur productivité et à revoir leur organisation industrielle. Cette tendance les a amenés à agir sur tous les coûts qu'ils soient directs usine (main d’œuvre, machines, ... ), indirects usine ou frais généraux siège.

La qualité des produits
La qualité n'est plus vraiment un objectif dans la mesure où elle se présente comme un pré-requis pour pouvoir être compétitif. L'unité de mesure utilisée reflète bien les progrès réalisés dans ce domaine : du pour-cent, le niveau de qualité est passé au «pour mille» puis plus récemment au PPM (pièces défectueuses par million). La question ne se pose plus sous la forme du niveau de qualité à atteindre mais plutôt du coût pour y parvenir.

Le délai
Le délai se définit comme le temps s'écoulant entre la demande du client et la réception du produit commandé. Dans l'entreprise, industrielle ou non, pour l'utilisateur, il est plus souvent perçu comme le temps entre la constatation du besoin et le moment où il peut commencer à l'utiliser. Cet écart intègre des opérations réalisées par le fournisseur (préparation de la commande, expédition, etc.) mais également des tâches internes (constatation du besoin, contact avec le service Achats, passation de la commande, puis réception et contrôle).



Résultat de recherche d'images pour "la chaine logistique"



1 commentaire: